Organisme: 
Association américaine des sociétés d'ingénierie du Massachusetts (ACEC/MA)
Client: 
Massachusetts Department of Transportation (MassDOT)
Projet: 
Projet d'amélioration de la sécurité de la Route N° 2 au niveau de l'échangeur de Crosby's Corner entre Lincoln et Concord (Massachusetts)

Louis Berger s'est vu décerné la médaille de bronze du prix d'excellence en ingénierie 2017 par l'Association américaine des sociétés d'ingénierie du Massachusetts (ACEC/MA) pour son travail sur le Projet d'amélioration de la sécurité de la Route N° 2 au niveau de l'échangeur de Crosby's Corner entre Lincoln et Concord, dans le Massachusetts.

En tant que concepteur en chef, Louis Berger a non seulement assuré la gestion du projet, mais aussi la conception du tracé, du trafic et le design structurel, ainsi que la gestion des autorisations environnementales et des mesures de compensation écologique, et d'autres services durant la phase de construction.

La Route N° 2 est une importante artère de circulation du Massachusetts qui relie le centre de Boston à la frontière de l'État de New York. Seul axe de circulation est-ouest traversant la partie nord de l'État, cette route facilite considérablement l'accès à Boston pour la population de la région. Avec près de 50 000 véhicules empruntant chaque jour le carrefour giratoire au niveau de Crosby’s Corner, la jonction entre les Routes N° 2 et N° 2A était l'une des intersections les plus surchargées et les plus dangereuses du Massachusetts.

Pour la conception, Louis Berger a mis en œuvre des concepts d'ingénierie complexes afin d'améliorer la sécurité de l'échangeur Crosby’s Corner, tout en gérant la circulation des automobiles et des piétons pendant les travaux. Novatrice, cette solution comprenait :

  • Une nouvelle autoroute à quatre voies, dotée d'un pont d'étagement à travée unique de 41 mètres au niveau de l'intersection de Crosby’s Corner
  • Six voies d'accès pour les services locaux, parallèles au tracé de la Route N° 2
  • 2,4 kilomètres de murs de soutènement, à gravité et en porte-à-faux, de hauteurs variables allant jusqu'à 9 mètres et agrémentés de traitements exclusifs à base de revêtements et de géomembranes d'aspect rocailleux en pierres de couleur
  • La conception d'un milieu humide naturel, associée à un programme complexe de séquençage de la construction destiné à minimiser l'impact sur la faune et la flore des zones humides
  • Un aménagement paysager mettant en valeur le caractère historique et semi-rural de la région grâce à la plantation d'essences d'arbres et d'arbustes endémiques sur toute la longueur du tracé

Parmi les avantages du projet figurent notamment l'amélioration de la sécurité et du trafic, l'accès sécurisé aux zones résidentielles et aux entreprises qui longent le tracé du projet, et la sauvegarde de l'écosystème de la zone.

En tant qu'association professionnelle du Massachusetts, l'ACEC/MA représente plus de 120 sociétés d'ingénierie indépendantes impliquées dans le développement des infrastructures de transport, environnementales, industrielles et autres. L'organisation ACEC/MA est membre de l'Association américaine des sociétés d'ingénierie (ACEC, American Council of Engineering Companies), basée à Washington, D.C.

Agency: 
American Council of Engineering Companies of Massachusetts (ACEC/MA)
Client: 
Massachusetts Department of Transportation (MassDOT)
Project: 
Route 2 Safety Improvement Project at Crosby’s Corner in Lincoln and Concord, Massachusetts

The American Council of Engineering Companies of Massachusetts (ACEC/MA) recognized Louis Berger with the 2017 Bronze Engineering Excellence Award for its work on the Route 2 Safety Improvement Project at Crosby’s Corner in Lincoln and Concord, Massachusetts.

Louis Berger served as the lead designer and, in addition to managing the project, provided highway, traffic and structural design; environmental permitting and mitigation; and construction phase services.

Route 2 is an important arterial highway in Massachusetts, extending from downtown Boston to the New York State Line. It is the only east-west highway across the northern part of the state and thus provides important access to Boston for population centers across that region. The Route 2/Route 2A Crosby’s Corner junction was one of the busiest and most dangerous intersections in Massachusetts, with approximately 50,000 vehicles per day using the roundabout.

Louis Berger used complex engineering design concepts to provide safety improvements at Crosby’s Corner while accommodating vehicular and pedestrian traffic during construction. The innovative solution included:

  • A new 4-lane divided highway with a 135-foot single span bridge overpass at the intersection of Crosby’s Corner.
  • Six local service roads that run parallel to Route 2.
  • 1.5 miles of gravity and cantilever retaining walls that vary in height up to 30 feet and feature unique treatments such as colored stone facing and striations and colored stone form liners.
  • A nature‐based wetland design with a complex phased construction sequencing program to minimize impacts on wildlife and wetland plants.
  • A landscape design that reflects the historical, semi-rural character of the area by including the use of native shrub and tree species throughout the corridor.

The benefits of the project include the ability to safely and efficiently accommodate traffic, provide safe access to the residences and businesses located along the project corridor, and preserve the eco system in the area.

ACEC/MA is the business association of the Massachusetts engineering industry, representing over 120 independent engineering companies engaged in the development of transportation, environmental, industrial, and other infrastructure. ACEC/MA is a member organization of the American Council of Engineering Companies (ACEC) based in Washington, D.C.