Louis Berger engineers take soil sample for Rangoon to Mandalay road project in Burma (Myanmar)

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les soldats sont rentrés chez eux. Les ressources allouées à la guerre pouvaient donc être réattribuées au développement économique et des infrastructures. En Europe et dans le Pacifique, les nations déchirées par la guerre commencèrent à se reconstruire. Les États-Unis et l'Union soviétique commencèrent à investir massivement dans la défense et dans les infrastructures logistiques qui dynamiseraient l'économie lors de la Guerre froide. La croissance des investissements engendre une hausse du besoin d'ingénieurs, puisque les nations comptent énormément sur les consultants pour assurer la conception et les travaux liés à la construction de nouveaux chemins de fer, de ponts, de nouvelles autoroutes et des installations portuaires.

Louis Berger a été fondé en 1953 par le Dr Louis Berger, membre de la faculté d'ingénierie de l'Université de l'État de Pennsylvanie et ancien commandant des gardes côtes américains. La société a débuté dans les opérations de mécanique des sols et de techniques des fondations, avec un bureau à Harrisburg, en Pennsylvanie.

Étapes clés :

  • 1953 : Louis Berger assure sa première mission, qui consistant à préparer la conception d'une extension d'environ 20 milles (33 km) de la portion nord-est de l'autoroute à péage (Turnpike) en Pennsylvanie, la première autoroute des États-Unis.
  • 1955 : Louis Berger termine sa première mission pour l'administration des routes de l'État du New Jersey, l'échangeur entre Amboy Avenue et la Route 1 à Edison Township, au New Jersey.
  • 1956 : Louis Berger conçoit la Interstate 80 sur 13.5 milles (22 km) entre Denville et Netcong, au New Jersey. C'est la première autoroute inter-États conçue et construite dans l'État du New Jersey.
  • 1958 : Louis Berger démarre la conception d'un déplacement à accès limité de la U.S. Route 1, pour contourner Bel Air, dans le Maryland.
  • 1959 : Louis Berger démarre sa première mission à l'international, la réhabilitation de 700 kilomètres de la route entre Rangoun et Mandalay, en Birmanie.

Louis Berger engineers take soil sample for Rangoon to Mandalay road project in Burma (Myanmar)

Following the end of World War II, troops returned home. Resources that had been allocated to the global war effort could be repurposed for physical infrastructure and economic development. War-torn nations in Europe and the Pacific began to rebuild and recover. The United States and Soviet Union began investing heavily in defense and logistics infrastructure that would fuel the new Cold War economy. The increased investment would drive a spike in demand for engineers as nations relied heavily on consultants to perform the design and engineering work associated with new highways, bridges, railways and maritime facilities.

Louis Berger was founded in 1953 by Dr. Louis Berger, a member of the engineering faculty at Pennsylvania State University and former U.S. Coast Guard commander. The firm began as a soils mechanics and foundations engineering operation with one office in Harrisburg, Pa.

Key milestones:

  • 1953: Louis Berger embarked on its first major assignment, preparing designs for an approximately 20-mile portion of the Northeast Extension of the Pennsylvania Turnpike, the United States’ first superhighway.
  • 1955: Louis Berger completed its first assignment for the New Jersey State Highway Department, the interchange at Amboy Avenue and U.S. Route 1 in Edison Township, N.J.
  • 1956: Louis Berger designed the 13.5-mile Interstate 80 between Denville and Netcong, N.J. It was the first interstate road to be designed and constructed in the state of New Jersey
  • 1958: Louis Berger initiated the design of a limited-access relocation of U.S. Route 1 around Bel Air, Md.
  • 1959: Louis Berger undertook its first international assignment, assisting in the rehabilitation of 700 kilometers of the Rangoon-Mandalay Road in Burma.