Interior view of Channel Tunnel connecting UK and France
Relier l'Angleterre à l'Europe continentale

Le tunnel sous la Manche est un tunnel ferroviaire de 50,5 kilomètres (31,3 miles) de long qui se trouve sous la Manche et relie le Royaume-Uni et la France. C'est le troisième plus long tunnel ferroviaire au monde, dépassé seulement par le tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse et le tunnel du Seikan au Japon, et possède la plus longue section sous-marine du monde avec 37,9 kilomètres (23.5 milles).

Défi
Des idées pour un tunnel reliant l'Angleterre et la France existent depuis le début du 19ème siècle, mais ce n'est que dans les années 1980 qu'un accord a été conclu par les leaders britanniques et français sur la construction, avec des fonds privés, d'une liaison internationale par tous temps. Les promoteurs ont été invités à soumettre des propositions et une présentation par Channel Tunnel Group / France-Manche (composée de cinq banques et dix entreprises de construction) pour concevoir et construire un système de tunnel pouvant accueillir à la fois des trains conventionnels et des services de transport par véhicule, a été sélectionné. Un projet d'infrastructure de cette envergure et de cette complexité, le plus important d'Europe à ce jour, nécessiterait une innovation technique majeure et un financement privé important.

Solution
En 1987, Louis Berger a été embauché par le Tunnel Channel Lending Consortium pour fournir des services de conseils techniques aux banques de placement. La tâche initiale consistait à analyser le contrat de construction, les estimations de coûts et d'autres documents proposés afin d'identifier les risques potentiels et à préparer un rapport initial devant servir de base à la négociation des documents finaux du contrat.

Avec l'augmentation des mécanismes de crédit et la syndication des prêts, Louis Berger a assuré par la suite la révision continue des coûts de construction, l'analyse des travaux en cours et les conseils techniques aux banques. Cela comprenait une évaluation continue des risques, l'évaluation des besoins de financement et un suivi de haut niveau de l'avancement du projet, en particulier des installations terminales, pendant toute la durée du projet.

Les travaux de construction comprenaient un système de navette ferroviaire comprenant deux tunnels forés de 7,6 mètres (24,9 pieds) de diamètre et un tunnel de service distinct, chacun d'environ 50 kilomètres (31 milles) de long, en plus des complexes terminaux à chaque extrémité.

Achevé en 1994, le tunnel sous la Manche transporte les trains de voyageurs à grande vitesse Eurostar, la navette Eurotunnel pour les véhicules et les camions routiers ainsi que les trains de marchandises internationaux. Le trajet entre les terminaux de Coquelles, Pas-de-Calais, France, et Folkestone, Kent, Angleterre prend environ 20 minutes en train de voyageurs et 35 minutes en navette. Au cours de l'année 2015, 21 millions de passagers ont été accueillis dans le tunnel, en plus de 1,5 million de camions.

Interior view of Channel Tunnel connecting UK and France
Connecting England with continental Europe

The Channel Tunnel is a 50.5-kilometer (31.3-mile) railway tunnel under the English Channel that links the United Kingdom and France. It is the third longest railway tunnel in the world, surpassed only by the Gotthard Base Tunnel in Switzerland and the Seikan Tunnel in Japan, and has the world’s longest undersea section — 37.9 kilometers (23.5 miles).

Challenge
Ideas for a tunnel connecting England and France have been around since the early 19th century, but it wasn’t until the 1980s that construction of an international, all-weather link using private funding was agreed upon by British and French leaders. Promoters were invited to submit proposals, and a submission by the Channel Tunnel Group/France-Manche (consisting of five banks and ten construction companies) to design and construct a tunnel system that could accommodate conventional trains as well as a vehicle shuttle service was selected. An infrastructure project of this scale and complexity, the largest in Europe to date, would require major engineering innovation and extensive private financing.

Solution
Louis Berger was retained by the Channel Tunnel Lending Consortium as Technical Advisor to the underwriting banks. The initial assignment was to analyze the proposed construction contract, cost estimates and other documents to identify potential risks and prepare an initial report used as the basis for negotiating the final contract documents.

With the raising of credit facilities and syndication of the loans, Louis Berger subsequently provided ongoing review of construction costs, analysis of the work in progress and technical advice to banks. This included ongoing evaluation of risks, assessment of funding requirements and high-level monitoring of project progress, particularly the terminal facilities, throughout the project duration.

Construction works comprised a rail link shuttle system including two 7.6 meter (24.9 feet) diameter bored tunnels and a separate service tunnel, each approximately 50 kilometers (31 miles) long, plus terminal complexes at each end.

Completed in 1994, the Channel Tunnel carries high-speed Eurostar passenger trains, the Eurotunnel Shuttle for road vehicles and trucks, and international freight trains. The journey between end points at Coquelles, Pas-de-Calais, France, and Folkestone, Kent, England takes about 20 minutes by passenger train and 35 minutes by vehicle shuttle. Over the course of 2015, it was recorded that 21 million passengers were accommodated through the tunnel, plus 1.5 million trucks.