aerial view of road linking the capital city of Dushanbe to Kurgan Tyube, Dangara and Kulyab
La mise à niveau de la route aide l'économie du Tadjikistan

Les montagnes du Tadjikistan en Asie centrale abritent plusieurs espèces menacées, notamment le léopard des neiges, l'aigle royal et le markhor rare, une imposante chèvre sauvage. Les glaciers des montagnes apportent de l'eau aux rivières rapides, qui aident à irriguer les fermes.

Défi
L'économie du Tadjikistan est basée sur l'agriculture. Toutefois, en raison du mauvais état des routes, les agriculteurs avaient souvent du mal à transporter leurs marchandises périssables à leurs acheteurs. Pour réduire la pauvreté rurale, développer l'économie et encourager les exportations agricoles et industrielles, le pays a décidé d'entreprendre un ambitieux programme de modernisation de son réseau routier principal.

Solution
En collaboration avec le gouvernement du Tadjikistan et la Banque du développement en Asie, Louis Berger a été choisi pour réhabiliter une route de 250 km qui relie la capitale de Dushanbe à Kurgan Tyube, Dangara et Kulyab. Réhabilitée pour la dernière fois dans les années 1970, la route était en très mauvais état. Louis Berger a conçu et supervisé la mise à niveau des structures de la route, des remblais et des zones de drainage endommagés sur une section de la route totalisant 80 km.

L'équipe de Louis Berger a également :

  • fourni des normes de conception pour minimiser les impacts sur l'environnement fragile du pays tout en fournissant des moyens de transport essentiels.
  • développé des protections de contrôle contre l'érosion innovantes pour atténuer le drainage et la dégradation des sols.
  • créé un programme de surveillance de la qualité de l'air et de l'eau ainsi que de la pollution sonore.

Solutions for a better world

Dushanbe-Kurgan Tyube-Dangara-Kulyab Road Rehabilitation Project | Tajikistan

  • aerial view of road linking the capital city of Dushanbe to Kurgan Tyube, Dangara and Kulyab
Upgraded highway aids Tajikistan’s economy

The mountains of Tajikistan in central Asia are home to several endangered species, including the snow leopard, the golden eagle and the rare markhor, an imposing wild goat. Glaciers high in the mountains bring water to the swift-moving rivers, which help irrigate farms.

Challenge
Tajikistan’s economy is built on agriculture, but due to the poor condition of the roads, farmers often had difficulties transporting their perishable goods to buyers. To reduce rural poverty, expand the economy, and encourage agricultural and industrial exports, the country decided to undertake an ambitious program to upgrade its primary road network.

Solution
Working with the government of Tajikistan and the Asian Development Bank, Louis Berger was chosen to rehabilitate a 250-kilometer road that links the capital city of Dushanbe to Kurgan Tyube, Dangara and Kulyab. Last rehabilitated in the 1970s, the road was in very poor condition. Louis Berger designed and supervised the upgrade of road structures, embankments and damaged drainage areas on a section of the road totaling 80 kilometers.

The Louis Berger team also:

  • Provided design standards to minimize impacts on the country’s fragile environment while providing essential transport facilities.
  • Developed innovative erosion control protections to alleviate drainage and soil degradation.
  • Created a program for monitoring air and water quality and noise pollution.