• photo collage Growth With Equity in Mindanao project
  • MLANG Footbridge
  • man on deck
  • creek
  • agricultor with seeds
  • bridge in Mindanao
  • woman in market
  • people in market place
  • school kids crossing pedestrian bridge
  • school kids
  • farmers
  • farmers
  • fishermen
Favoriser la croissance des entreprises pour réduire la pauvreté à Mindanao (Philippines)

Mindanao est la deuxième plus grande île des Philippines, et c'est la plus méidionale et la plus méridionale île des Philippines. Elle compte une population de 23 millions d'habitants et détient un immense potentiel pour devenir la plaque tournante agro-industrielle du pays.

Défi
Depuis les années 1970, Mindanao a souffert de sous-développement économique en raison d'un cycle de détérioration de la paix et de l'ordre, de développement et d'investissement public limités. En dépit de ses avantages comparatifs pour l'agriculture et d'autres industries, la région comprend plusieurs des provinces les plus pauvres des Philippines.

Solution
Suite à des décennies de conflits armés et d'agitation politique à Mindanao, le gouvernement philippin et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) ont initié plusieurs projets pour promouvoir la paix et le développement dans la région.

En 1995, l'USAID a sélectionné Louis Berger pour exécuter le Programme Growth with Equity à Mindanao (GEM), un programme à multiples facettes conçu pour soutenir le processus de paix et stimuler une croissance économique équitable par le biais du développement d'infrastructures, la croissance des entreprises, la préparation de la main d'œuvre, l'amélioration de la gouvernance et la réintégration des anciens combattants.

Le Programme GEM est maintenant à sa troisième phase sous la direction de Louis Berger. Depuis 2011, il a également été un partenaire opérationnel de l'USAID dans ses opérations de secours en cas de catastrophe, dans la réhabilitation et le renforcement de l'adaptation aux changements climatiques à Mindanao et aux Visayas.

Les réalisations du programme consistent notamment à :

  • fournir une assistance de subsistance d'urgence à plus de 28 000 anciens combattants
  • construire 1600 projets d'infrastructure, y compris des pistes d'aéroport, des routes, des ponts, des débarcadères, des systèmes d'eau, des bâtiments de marché et des installations post-récolte, pour en faire bénéficier plus de trois millions d'habitants
  • renforcer le développement de la main-d'œuvre, la compétitivité et l'accès à l'emploi dans les secteurs à forte croissance, pour faire bénéficier plus d'un million d'étudiants, de diplômés et d'enseignants dans plus d'un millier d'écoles
  • équiper des centaines d'organisations de soutien aux entreprises, y compris les chambres de commerce, les conseils d'entreprise, les associations de producteurs et les coopératives pour construire et soutenir la croissance économique
  • promouvoir les meilleures pratiques de l'industrie et faire progresser la compétitivité et les compétences de la chaîne d'alimentation des entreprises de Mindanao, en permettant d'augmenter considérablement le volume de production et les exportations des denrées agricoles et aquacoles de plus grande valeur
  • aider 12 gouvernements municipaux à améliorer la génération de revenus.

• photo collage Growth With Equity in Mindanao project
  • MLANG Footbridge
  • man on deck
  • creek
  • agricultor with seeds
  • bridge in Mindanao
  • woman in market
  • people in market place
  • school kids crossing pedestrian bridge
  • school kids
  • farmers
  • farmers
  • fishermen
Fostering business growth to alleviate poverty in Mindanao, Philippines

Mindanao is the second-largest and southernmost island in the Philippines. It has a population of 23 million and holds immense potential to become the agro-industrial hub of the country.

Challenge
Since the 1970s, Mindanao has suffered from economic underdevelopment due to a cycle of deteriorating peace and order and limited development and public investment. Despite its comparative advantages for agriculture and other industries, the region includes many of the poorest provinces in the Philippines.

Solution
Following decades of armed conflict and political turmoil in Mindanao, the Philippine government and the U.S. Agency for International Development (USAID) initiated several projects to promote peace and development in the region.

In 1995, USAID selected Louis Berger to carry out the Growth with Equity in Mindanao (GEM) Program, a multi-faceted program designed to support the peace process and stimulate equitable economic growth through infrastructure development, business growth, workforce preparation, governance improvement and former combatant reintegration.

The GEM Program is now in its third phase under the management of Louis Berger. Since 2011, it has also served as an implementing partner to USAID in its disaster relief operations, rehabilitation and climate change adaptation strengthening in Mindanao and the Visayas.

Program achievements include:

  • Providing emergency livelihood assistance to over 28,000 former combatants.
  • Constructing 1,600 infrastructure projects, including airport runways, roads, bridges, boat landings, water systems, market buildings and post harvest facilities, benefitting over three million residents.
  • Enhancing workforce development, competitiveness and access to employment in high growth sectors, benefitting more than a million students, graduates and teachers in over a thousand schools.
  • Equipping hundreds of business support organizations, including chambers of commerce, business councils, producer associations and cooperatives to build and sustain economic growth.
  • Promoting industry best practices and advancing the competitiveness and supply chain skills of Mindanao firms, helping to significantly increase production volume and exports of higher-value agriculture and aquaculture commodities.
  • Assisting 12 municipal governments to improve revenue generation.