• Molikpaq oil drillling and production platform amid ice floes, offshore Russia
  • Molikpaq oil drillling and production platform, offshore Russia
  • Molikpaq oil drillling and production platform, offshore Russia
  • Ship OKHA with Molikpaq oil drillling and production platform in background, offshore Russia
  • Ship OKHA in rough seas near Molikpaq oil drilling and production platform, offshore Russia
La première plate-forme de production de pétrole offshore en Russie tient une position forte

L'île de Sakhaline est située au large de la côte est de la Russie, au nord du Japon. L'économie de cette île russe dépend fortement de la production de pétrole et de gaz naturel. Celle-ci comporte de riches ressources au large, sous les eaux glacées balayées par le vent.

Défi
Sakhalin Energy Investment Company Ltd. (Sakhalin Energy) a acheté la Molikpaq, une plate-forme de forage de cote arctique posée sur le fond, employée par une autre société par le passé, dans la zone canadienne de la mer de Beaufort. Les nouveaux propriétaires voulaient convertir la plate-forme en une installation de forage et de production de pétrole sur le site de Piltun-Astohskoye à 10 milles (16 km) au large de la côte nord-est de l'île de Sakhaline. Le redéploiement nécessitait la conception d'une nouvelle fondation enterrée pour la structure, qui devrait supporter des séismes d'une magnitude de 7, des vagues de tempête de 45 pieds (13,7 m) de hauteur et des champs de glace hummockée très mobiles sur un océan Pacifique Nord mouvementé.

Solution
Sakhalin Energy a retenu les services de Klohn Crippen Berger (KCB), une filiale de Louis Berger, en vue de fournir des services de conseils géotechniques et travailler avec l'équipe du projet sur la modification de la plate-forme, qui était posée à environ 90 pieds (27 m) de profondeur. KCB a analysé les fondations et le matériel de remplissage pour assurer un facteur adéquat de sécurité contre la liquéfaction, et a identifié un matériau d'emprunt approprié qui fournirait une résistance au glissement pour le socle de fondation et la base de sable. Près de 10 tonnes d'explosifs ont été utilisées pour compacter l'isolant en vrac dans la base.

Les fonctions de KCB incluaient :

  • la conception d'un système de 12 puits d'alimentation en eau de mer au sein de la base de sable qui étaient nécessaires pour le forage et la production du pétrole
  • la conception de pompes et de prises de puits pour répondre à une durée de vie de 30 ans dans l'environnement corrosif que constitue l'eau de mer
  • la surveillance de la performance de la Molikpaq, en utilisant plus de 380 instruments.

Les évaluations post-construction de la Molikpaq montrent qu'elle a tenu bon face aux forces environnementales impressionnantes, en permettant à Sakhalin Energy de devenir la première entreprise à développer et à produire des ressources de pétrole en Russie sous une entente de partage de la production.

• Molikpaq oil drillling and production platform amid ice floes, offshore Russia
  • Molikpaq oil drillling and production platform, offshore Russia
  • Molikpaq oil drillling and production platform, offshore Russia
  • Ship OKHA with Molikpaq oil drillling and production platform in background, offshore Russia
  • Ship OKHA in rough seas near Molikpaq oil drilling and production platform, offshore Russia
First offshore oil production platform in Russia stands strong

Sakhalin Island is located off the east coast of Russia, north of Japan. The economy of this Russian island depends heavily on oil and gas production, with rich resources offshore beneath frigid, wind-swept seas.

Challenge
Sakhalin Energy Investment Company Ltd. (Sakhalin Energy) bought the Molikpaq, an Arctic-class bottom founded drilling platform formerly used by another company in the Canadian Beaufort Sea. The new owners wanted to convert the platform to an oil-drilling and production facility at the Piltun-Astohskoye site 10 miles off the northeast shore of Sakhalin Island. Redeployment required design of a new sub-surface foundation for the structure, which would need to withstand magnitude 7 earthquakes, 45-foot storm waves and highly mobile ice hummock fields in the turbulent North Pacific Ocean.

Solution
Sakhalin Energy retained Klohn Crippen Berger (KCB), a Louis Berger affiliate, to provide geotechnical consulting services and to work with the project team in modifying the platform, which was set down in about 90 feet of water. KCB analyzed the foundation and fill material to ensure adequate factor of safety against liquefaction, and identified suitable borrow material that would provide slide-resistance for the foundation pad and the sand core. Nearly 10 tons of explosives were used to compact loose fill in the core.

KCB duties have included:

  • Designing a system of 12 seawater supply wells within the sand core that were required for drilling and production of the oil.
  • Designing pumps and well intakes to meet a 30-year design life in the corrosive seawater environment.
  • Monitoring performance of the Molikpaq, using more than 380 instruments.

Post-construction assessments of the Molikpaq show that it has held up to to daunting environmental forces, enabling Sakhalin Energy to become the first enterprise to develop and produce oil resources in Russia under a production sharing agreement.