Workshop participants gathered under a shady arbor
Renforcement de la gestion des finances publiques, prise en charge de la croissance économique

Dans les années tumultueuses qui ont suivi l'indépendance du Tajikistan par rapport à l'Union soviétique, le pays a dû faire face à cinq ans de guerre civile et de défis politiques et économiques pour se reconstruire. Depuis la fin de la guerre civile en 1997, le gouvernement a entrepris des réformes économiques et politiques d'une portée considérable pour réduire la pauvreté, améliorer les normes de vie et encourager la croissance économique.

Défi
La croissance économique et la compétitivité dépendent en partie de la capacité du pays à rendre les services publics plus efficaces, fiables, transparents, responsables, éthiques et professionnels. La délégation de l'Union européenne et de la république du Tajikistan a choisi Louis Berger pour permettre de réformer et renforcer les systèmes de gestion des finances publiques du pays et soutenir le gouvernement du Tajikistan dans le déploiement efficace des stratégies du pays pour le développement national et l'amélioration des normes de vie pour l'année 2013-2014.

Solution
Une équipe multi-disciplinaire d'experts de Louis Berger aide le ministère des finances du Tajikistan et l'institut de l'économie et des finances à améliorer la manière dont les institutions exercent les modèles macroéconomiques, formulent les politiques d'impositions et de revenus, et développent une structure d'expansion à moyen terme pour les autres institutions gouvernementales. Louis Berger permettra également d'améliorer la capacité du ministère des finances à réagir face aux changements de l'environnement économique, à prévoir les indicateurs macroéconomiques et à prendre des décisions éclairées sur la décentralisation fiscale.

Pour garantir la durabilité des réformes instaurées, Louis Berger s'associera également avec l'institut de l'économie et des finances pour assurer des services de qualité pour la formation et le transfert de connaissance en gestion des finances publiques.

Workshop participants gathered under a shady arbor
Strengthening public finance management, supporting economic growth

In the tumultuous years since Tajikistan achieved independence from the Soviet Union, the country has experienced a five-year civil war and the political and economic challenges of reconstruction. Since the end of the civil war in 1997, the Tajik government has undertaken far-reaching political and economic reforms to reduce poverty, improve living standards and support economic growth.

Challenge
Economic growth and competitiveness depend in part on the country’s ability to make public services more effective, reliable, transparent, accountable, ethical and professional. To support the Government of Tajikistan in the effective and efficient implementation of the country’s National Development Strategy and the Living Standards Improvement Strategy for 2013-2014, the Delegation of the European Union to the Republic of Tajikistan selected Louis Berger to help reform and strengthen the country’s public finance management (PFM) systems.

Solution
A multi-disciplinary team of Louis Berger experts is helping the Tajik Ministry of Finance and the Financial and Economic Institute improve how the institutions perform macroeconomic modelling, formulate revenue and tax policy and roll out a medium-term expenditure framework for other governmental institutions. Louis Berger will also help enhance the Ministry of Finance’s ability to respond to changes in the economic environment, forecast macroeconomic indicators and make informed decisions on fiscal decentralization.

To ensure the sustainability of the reforms that are introduced, Louis Berger also will partner with the Tajik Financial and Economic Institute to deliver high quality public finance management education services, training, coaching and knowledge transfer.