high speed train
Chemins de fer élargis et améliorés en France

La première ligne ferroviaire de France a été construite en 1832. Avec plus de 30 000 kilomètres, le réseau de chemins de fer français est l'un des plus importants d'Europe de l'Ouest.

Défi
Afin d'étendre le réseau en France, Réseau Ferré de France (RFF), qui possède et exploite le réseau ferroviaire français, a chargé Louis Berger de fournir des évaluations d'experts et une planification pour de nombreux projets.

Solution
Depuis 2001, Louis Berger a appuyé RFF en assurant une large gamme de services techniques.  Voici quelques exemples.

  • Pour la ligne à grande vitesse de 425 kilomètres Rhin-Rhône, Louis Berger a analysé les prévisions de fret et la capacité ferroviaire, et a examiné les études environnementales pour s'assurer de la conformité avec les spécifications de RFF.
  • Pour la ligne ferroviaire à grande vitesse de 240 km qui dessert la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Louis Berger a analysé les études de trafic pour évaluer le nombre d'usagers potentiels, les revenus et le trafic de fret, a défini le corridor du projet, a évalué les impacts environnementaux, et a formulé des recommandations sur les étapes du projet.
  • Pour relier les villes de Montpellier et Perpignan, RFF a chargé Louis Berger d'examiner les prévisions actuelles du trafic, d'évaluer la demande de fret, d'évaluer les impacts sur l'environnement et sur les modes de transports concurrents.
  • Dans la ville de Lyon, RFF a sélectionné Louis Berger pour participer aux études de planification et de prévision d'une nouvelle ligne de 100 kilomètres pour contourner le centre-ville. La société participera également à l'examen des règlements et des lois environnementales, à l'obtention des permis et la gestion d'un programme de sensibilisation du public.
  • RFF a sélectionné Louis Berger pour participer au développement de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, longue de 400 kilomètres reliant Lisbonne à Kiev via un nouveau tunnel alpin de 52 km.

Solutions for a better world

TGV Network Extension | France

  • high speed train
Railways expanded and improved in France

The first rail line of France was built in 1832. Today, France’s 30,000-plus-kilometer railway network is one of the largest in Western Europe.

Challenge
The Reseau Ferre de France (RFF), which owns and operates the French railway network, commissioned Louis Berger to provide expert evaluations and planning for a variety of projects needed to extend the network.

Solution
Since 2001, Louis Berger has supported RFF with a broad range of technical services.  A few examples follow.

  • For the 425-kilometer Ligne a Grande Vitesse Rhin-Rhone, Louis Berger analyzed freight forecasts and railway capacity and reviewed environmental studies to ensure compliance with RFF specifications.
  • For the 240-kilometer high-speed rail line to service the Provence–Alpes–Cote d’Azur region, Louis Berger analyzed traffic studies to assess potential ridership, revenue and freight traffic; defined the project corridor; evaluated environmental impacts; and recommended project phasing.
  • To link the cities of Montpellier and Perpignan, RFF commissioned Louis Berger to review existing traffic forecasts, evaluate freight demand, assess environmental impacts and evaluate impacts to competing modes.
  • In the city of Lyon, RFF selected Louis Berger to assist in the planning and preliminary studies of a new 100-kilometer line to bypass the city center, review environmental and city regulations, obtain permits and manage a public outreach program.
  • RFF retained Louis Berger to assist in development of the 400-kilometer Lyon–Turin high-speed rail line connecting Lisbon with Kiev via a new 52-kilometer Alpine tunnel.