Organisme: 
l'Association américaine des sociétés d'ingénierie
Client: 
City of Belgrade
Projet: 
Pont sur la Sava

L'Association américaine des sociétés d'ingénierie (ACEC) a décerné le prix « Engineering Excellence Honor Award » au projet du pont sur la Sava. Cette récompense est attribuée aux 24 meilleurs projets d'ingénierie chaque année.  

La population de Belgrade, capitale de la Serbie et plus grande ville du pays, atteint 1,7 million d'habitants, soit près de 20% de la population serbe. Au cours des dernières décennies, la ville a connu une croissance démographique et géographique significative. L'essentiel de cette croissance s'est produit autour de la rivière Sava et plus particulièrement dans le quartier du Nouveau Belgrade. Face à cette expansion, les réseaux de transport ont été débordés. Cela a généré des goulets d'étranglement au niveau du centre ville et des ponts.

Le pont sur la Sava est le plus grand pont à haubans asymétrique et le premier pont important construit au cours des 40 dernières années dans cette ville. La travée principale du pont, d'une longueur de 376 mètres, est composée d'acier structurel léger, tandis que les autres sont composées de béton afin de préserver l'équilibre entre les charges et de maintenir une tension appropriée entre le pylône et les haubans. Le pylône de 200 mètres de haut, ouvert au centre, permet le passage d'une double ligne de rail léger.

Depuis son ouverture à la circulation, le pont sur la Sava et ses voies d'accès ont permis de fluidifier la circulation dans Belgrade. Ainsi, cela a permis de réduire le trafic sur les autres ponts de près de 30%, et de diminuer le temps de trajet entre le centre et le Nouveau Belgrade de 30 minutes.

Le prix d'excellence en ingénierie ACEC rend homage aux réalisations les plus brillantes dans le domaine de l'ingénierie dans le monde. Les projets sont jugés pour leur originalité, leur innovation, leur valeur auprès du public et des experts de la profession, leur complexité, leur impact social et économique, leur respect du développement durable et la satisfaction des besoins du client.

Légende de la photo : Gareth Evans, responsable des contrats dans les Balkans occidentaux (à gauche), et Daniel Serafimovski, responsable régional des opérations dans les Balkans occidentaux (à droite), acceptent le prix.

Projets connexes

Sava River Bridge | Serbie

Pour répondre aux demandes croissantes en matière de circulation, la ville de Belgrade a choisi Louis Berger pour fournir des services d'ingénierie et gérer la construction d'un nouveau pont sur la rivière Sava. Sa structure spectaculaire, véritable symbole de la ville, constitue un lien vital qui relie le vieux Belgrade aux nouvelles zones commerciales et résidentielles de la ville, situées au nord de la Sava.    Lire plus >

Agency: 
American Council of Engineering Companies
Client: 
City of Belgrade
Project: 
Sava River Bridge

The Sava Bridge was recognized with an Engineering Excellence Honor Award by the American Council of Engineering Companies (ACEC). The Honor award is given to the top 24 engineering projects each year. 

Belgrade, Serbia’s capital and largest city, is home to 1.7 million people – nearly 20 percent of the country’s population. In recent decades, the city has seen significant population and geographic growth. Most of this growth has been across the Sava River into an area known as New Belgrade. The expansion of the city overwhelmed the existing transportation links, causing significant traffic bottlenecks in the city center and at existing bridges.

Louis Berger served as project manager and engineer for the Sava Bridge, the world’s widest asymmetrical single-pylon cable-stayed bridge and the first major bridge built in the City of Belgrade in 40 years. The 376-meter main span is made of lightweight structural steel while the shorter backspan is formed from concrete to balance the loads and maintain adequate tension through the pylon and stay cables. The 200-meter-tall pylon is open in the center to accommodate twin light rail tracks.

Since its opening, the Sava Bridge and approach roads have had a significant impact on traffic in Belgrade. Traffic on the other Sava River bridges has been reduced by up to 30 percent and travel time from the city center to New Belgrade has been reduced by up to 30 minutes.

The Engineering Excellence Awards competition celebrates the most outstanding project achievements in the field of engineering around the world and has been called the “Academy Awards of the engineering industry.” Projects are judged based on originality, innovation, value to the public and the engineering profession, complexity, social and economic considerations, sustainability, and exceeding client needs.

Photo caption: Gareth Evans, contracts manager for Louis Berger’s Western Balkans operations (left), and Daniel Serafimovski (right), regional manager for Louis Berger’s Western Balkans operations (right), accept the award.

Related Projects

Sava River Bridge | Serbia

To meet increasing traffic demands, the city of Belgrade selected Louis Berger to provide engineering services and manage the construction of a new bridge over the Sava River. The dramatic structure serves as a city landmark and vital link connecting old Belgrade with the city's new commercial and residential zones north of the Sava River.    More >