Organisme: 
l'Association américaine des sociétés d'ingénierie de la métropole de Washington
Client: 
National Park Service
Projet: 
Reconstruction du bassin réfléchissant du « Lincoln Memorial »

Le projet de reconstruction du basin réfléchissant du « Lincoln Memorial » a reçu le prix dexcellence de l'ingénierie, de la part de l'Association américaine des sociétés d'ingénierie (ACEC) de la métropole de Washington. Louis Berger a assuré la planification, la conception et la gestion de la construction de ce projet à 34 millions de dollars. Ce prix est le plus grand honneur décerné par l'ACEC de la métropole de Washington.

Le bassin réfléchissant du « Lincoln Memorial » est l'un des monuments les plus emblématiques des États-Unis ; c'est là que se sont déroulés de nombreux événements historiques. Construit en 1923, le bassin d'origine était construit directement sur le sol meuble de l'esplanade nationale, où il s'est tenu bancal pendant des dizaines d'années.  Jusqu'en 2010, les divers rassemblements ont provoqué de graves fissures dans les joints et la dalle du bassin, qui s'était également désolidarisé de la structure du périmètre. Ces fuites, en plus de l'évaporation, coûtaient plus de 100 millions de litres d'eau potable à la ville tous les ans. 

Le service des parcs nationaux a choisi Louis Berger pour assurer la planification, la conception et la gestion de la construction pour réhabiliter le bassin réfléchissant du « Lincoln Memorial ». Ce projet impliquait la reconstruction complète du bassin, qui est soutenu pour la première fois de son histoire par des pieux enfoncés dans la roche. Le nouveau bassin puise de l'eau dans le bassin de marée qui est tout proche, ce qui réduit de plusieurs millions de litres l'impact sur l'approvisionnement en eau potable de la ville. Les systèmes de circulation et la centrale de traitement de l'eau garantissent la propreté et le caractère réfléchissant du bassin. Louis Berger a également supervisé la conception et la construction de la nouvelle infrastructure piétonne sécurisée, en s'assurant du caractère esthétique du bassin, de sa stabilité, de son accessibilité aux visiteurs à mobilité réduite, et de sa sécurité pour les générations futures.

Le prix d'excellence en ingénierie ACEC rend hommage aux réalisations les plus brillantes dans le domaine de l'ingénierie dans le monde entier. Les projets sont jugés pour leur originalité, leur innovation, leur valeur auprès du public et des experts de la profession, leur complexité, leur impact social et économique, leur respect du développement durable et la satisfaction des besoins du client.

Légende de la photo : Jim Stroup, responsable de conception chez Louis Berger, accepte le grand prix « Engineering Excellence » lors du gala de l’ACEC à Washington.

Projets connexes

Lincoln Memorial Reflecting Pool | Washington, DC (États-Unis)

Louis Berger a été choisi par le National Park Service pour concevoir et gérer la rénovation du Reflecting Pool Lincoln Memorial. La nouvelle conception puise l'eau à l'intérieur du Tidal Basin comme source d'eau principale du bassin, qui réduit la consommation d'eau municipale d'environ 17 millions de gallons (64 352 000 litres) par an.    Lire plus >

Agency: 
American Council of Engineering Companies of Metropolitan Washington
Client: 
National Park Service
Project: 
Lincoln Memorial Reflecting Pool Reconstruction

The Lincoln Memorial Reflecting Pool reconstruction project was recognized with an Engineering Excellence Grand award for top design project from the American Council of Engineering Companies (ACEC) of Metro Washington. Louis Berger provided planning, design and construction management services for the $34 million project. The Grand award is the highest honor given by ACEC Metro Washington.

The Lincoln Memorial Reflecting Pool is one of the most iconic landmarks in the United States, serving as the backdrop to numerous historic events. Constructed in 1923, the original pool was built directly into the soft soil of the National Mall where it settled unevenly for decades.  By 2010, differential settlement had caused significant cracking in the pool’s joints and bottom slab, which had also separated from the perimeter structure. These leaks, coupled with evaporation, caused the pool to use 30 million gallons of potable city water annually. 

The National Park Service selected Louis Berger to provide planning, design and construction management services for rehabilitating the Lincoln Memorial Reflecting Pool. The project involved full reconstruction of the pool, which is supported by piles driven into bedrock for the first time in its history. The new pool draws water from the nearby Tidal Basin, reducing the impact on the city’s potable water supply by millions of gallons per year. Circulation systems and a water treatment facility ensure that the water in the pool remains clear and reflective. Louis Berger also oversaw the design and construction of new pedestrian and security infrastructure, ensuring that the pool is aesthetically pleasing, structurally sound, accessible to disabled visitors, and secure for future generations.

The ACEC Engineering Excellence Awards celebrate the most outstanding project achievements in the field of engineering around the world. Projects are judged based on originality, innovation, value to the public and the engineering profession, complexity, social and economic considerations, sustainability, and exceeding client needs.

Photo caption: Jim Stroup, Louis Berger design project manager, accepted the 2015 ACEC Engineering Excellence Grand Award at the ACEC Metro Washington awards gala.

Related Projects

Lincoln Memorial Reflecting Pool | Washington, DC, US

Louis Berger was chosen by the National Park Service to design and manage renovation of the Lincoln Memorial Reflecting Pool. The new design taps the Tidal Basin as the pool’s primary water source, which reduces municipal water consumption by about 17 million gallons a year.    More >