Organisme: 
Le Conseil international des aéroports
Client: 
Airport International Group
Joannou & Paraskevaides (Overseas) LTD and J&P-AVAX S.A. Joint Venture
Projet: 
Aéroport international Reine-Alia

Le Conseil international des aéroports (ACI) a octroyé à l'aéroport international Reine-Alia, en Jordanie, un prix pour la « Qualité des services aéroportuaires (ASQ) », le nommant ainsi meilleur aéroport du Moyen-Orient desservant plus de deux millions de passagers par an.

Depuis 2007, Louis Berger contribue à la réhabilitation, à l'expansion et à la modernisation de l'aéroport international Reine-Alia, situé à 30 kilomètres au sud de la capitale de la Jordanie, Amman.

La société a commencé à travailler à l'aéroport en fournissant des services d'ingénierie indépendantes pour la construction d'un nouvel aérogare de 100 000 m², doté de 14 portes. La construction tout en béton de l'aérogare bénéficie d'une conception éco-énergétique, fournissant un contrôle climatique passif. L'installation possède également une verrière sur le toit avec une série de dômes modulaires, qui abrite du soleil les zones et les jardins desintinés aux visiteurs. Les parties du dôme sont séparées les unes des autres, permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans le bâtiment, ce qui réduit les coûts énergétiques.

L'aérogare a été inauguré par Sa Majesté le roi Abdullah II en mars 2013.

Les prix ASQ d'ACI sont l'une des distinctions honorifiques les plus prisées du secteur de l'aviation. Ils sont considérés comme un point de référence en termes d'excellence des aéroports. Les lauréats sont désignés sur la base des résultats des enquêtes de satisfaction du programme ASQ, menées auprès des passagers par l'ACI. Plus de 300 aéroports à travers 80 pays participent chaque année au programme d'enquêtes.

Projets connexes

Réhabilitation et expansion de l'aéroport international Queen Alia | Amman (Jordanie)

Louis Berger a fourni des services d'ingénierie indépendante pour le projet primé entrepris par les clients consortium du Groupe international d'aéroports et une coentreprise de Joannou & Paraskevaides (Overseas) Ltd et J & P AVAX S.A.    Lire plus >

Agency: 
Airports Council International
Client: 
Airport International Group
Joannou & Paraskevaides (Overseas) LTD and J&P-AVAX S.A. Joint Venture
Project: 
Queen Alia International Airport

Airports Council International (ACI) honored Queen Alia International Airport in Jordan with an Airport Service Quality (ASQ) Award, naming the aviation facility the best airport in the Middle East accommodating more than 2 million passengers per year.

Louis Berger has assisted in the rehabilitation, expansion and modernization of Queen Alia International Airport, located 30 kilometers south of Jordan’s capital city, Amman, since 2007.

The company began its work at the facility by providing independent engineering services for the construction of a new 100,000-square-meter, 14-gate passenger terminal. The terminal’s all-concrete construction was designed to be energy-efficient, providing passive climate control. The facility also features a roof canopy with a series of modular domes, which shade outdoor visitor areas and gardens. The parted dome units permit natural light into the building, reducing energy costs.

The terminal was inaugurated by His Majesty King Abdullah II in March 2013.

ACI’s ASQ awards are among the aviation industry’s most distinguished accolades. They are considered a benchmark of airport excellence. Winners are determined based on the results of ACI ASQ passenger satisfaction surveys. More than 300 airports across 80 countries participate in the survey program annually.

Related Projects

Rehabilitation and Expansion of Queen Alia International Airport | Amman, Jordan

Louis Berger provided independent engineering services for the award-winning project undertaken by clients Airport International Group consortium and a joint venture of Joannou & Paraskevaides (Overseas) Ltd. and J&P-AVAX S.A.    More >