Organisme: 
Fédération routière internationale (International Road Federation, IRF)
Client: 
City of Belgrade
Projet: 
Le pont Ada sur la rivière Save, à Belgrade, en Serbie

La Fédération routière internationale (International Road Federation, IRF) a remis le prix « Global Road Achievement Award (GRAA) 2017 », pour le projet du pont sur la rivière Save, dans la catégorie « Gestion de programme ». Le programme annuel GRAA de l'IRF consiste à récompenser un lauréat dans chacune des douze catégories.

Belgrade, capitale de la Serbie, abrite 1,7 million d'habitants et a connu une forte hausse de sa population ces dernières années. Cette augmentation a touché principalement une zone appelée Nouveau Belgrade, donnant sur la Save. Cette expansion a fait que les voies d'accès existantes ont atteint ou dépassé leur capacité maximale, entraînant ainsi d'importants embouteillages et retards.

La société Louis Berger a été choisie pour fournir les services d'ingénierie et gestion de projet pour la construction du pont Ada qui enjambe la Save, le premier pont majeur dans la ville de Belgrade en 40 ans, avec des échangeurs et des voies d'accès. Ce pont à haubans de 964 mètres de long est doté d'un seul pylône de 200 mètres de haut accueillant dans son centre de légers rails jumelés, faisant ainsi de ce pont, le pont haubané et asymétrique à un seul pylône le plus grand du monde. Le fait d'utiliser un seul pylône pour soutenir la principale travée limite la perturbation du trafic maritime commercial sur la Save.

Sa structure spectaculaire, véritable symbole de la ville, constitue un lien vital qui relie le vieux Belgrade aux nouvelles zones commerciales et résidentielles de la ville, situées au nord de la Save. En détournant la circulation du centre-ville, le pont permet de réduire de manière importante les embouteillages, de l'ordre de 30 % sur les ponts existants de la Save. Les temps de trajet entre le centre-ville et le Nouveau Belgrade ont été diminués de jusqu'à 30 minutes.

Les projets récompensés par les prix « Global Road Achievement » remis par l'IRF sont jugés selon plusieurs critères, notamment l'usage innovant des nouvelles technologies et des technologies existantes, leur considérations de coût et d'efficacité, leur complexité et leur valeur technique afin de développer les travaux routiers. Ce programme de récompense vise à mettre en valeur les projets et les équipes qui positionnent le secteur routier à l'avant-garde du développement social et économique à l'échelle mondiale.

Projets connexes

Sava River Bridge | Serbie

Pour répondre aux demandes croissantes en matière de circulation, la ville de Belgrade a choisi Louis Berger pour fournir des services d'ingénierie et gérer la construction d'un nouveau pont sur la rivière Sava. Sa structure spectaculaire, véritable symbole de la ville, constitue un lien vital qui relie le vieux Belgrade aux nouvelles zones commerciales et résidentielles de la ville, situées au nord de la Sava.    Lire plus >

Agency: 
International Road Federation (IRF)
Client: 
City of Belgrade
Project: 
Ada Bridge over the Sava River, Belgrade, Serbia

The Sava River Bridge project was honored with the 2017 International Road Federation (IRF) Global Road Achievement Award (GRAA) for program management.The IRF’s annual GRAA program honors one recipient in each of twelve categories.

The Serbian capital of Belgrade is home to 1.7 million people and has experienced significant population growth in recent decades. Belgrade’s population growth has mostly occurred in an area known as New Belgrade, located across the Sava River. This expansion has caused existing transportation links to operate at or above capacity, causing serious traffic congestion and delays.

Louis Berger was selected to provide project management and engineering services for construction of the Ada Bridge across the Sava River, the first major bridge built in the City of Belgrade in 40 years, along with interchanges and approaches. The 964-meter-long, cable-stayed bridge has a single 200-meter-high pylon opened in the center to accommodate twin light rail tracks, making it the world’s widest asymmetrical single-pylon cable-stayed bridge. Using only one pylon to support the main span limits disruption of commercial boat traffic on the Sava River below.

The dramatic structure serves as a city landmark and vital link connecting old Belgrade with the city’s new commercial and residential zones north of the Sava River. By diverting traffic from the city center, the bridge enables significant reductions in traffic congestion of up to 30 percent on existing Sava River bridges. Travel times from the city center to New Belgrade have been reduced by up to 30 minutes.

Applications for the IRF’s Global Road Achievement Awards are evaluated based on a number of criteria including innovative use of existing and new technologies, cost and efficiency considerations, complexity and technical value to the road development industry. The award program is designed to highlight people and projects that place the road industry at the vanguard of global social and economic development.

Related Projects

Sava River Bridge | Serbia

To meet increasing traffic demands, the city of Belgrade selected Louis Berger to provide engineering services and manage the construction of a new bridge over the Sava River. The dramatic structure serves as a city landmark and vital link connecting old Belgrade with the city's new commercial and residential zones north of the Sava River.    More >