Organisme: 
Association américaine des sociétés d'ingénierie du Maine (American Council of Engineering Companies of Maine, ACEC-ME)
Client: 
City of Warwick, Rhode Island
Projet: 
Système technologique de Contrôle adaptatif de la signalisation

— La société Louis Berger vient de recevoir le prix 2018 d'excellence en ingénierie, décerné par l'American Council of Engineering Companies (ACEC) du Maine, pour sa contribution au projet de système technologique de contrôle adaptatif de la signalisation pour la ville de Warwick, dans l’État du Rhode Island.

Pour les habitants de la région, l'axe conduisant à l'aéroport, connu pour être très fréquenté, posait notamment d'importants problèmes de sécurité publique. Louis Berger a entrevu une occasion d'améliorer la circulation et la sécurité routière en mettant en œuvre un programme pilote pour une technologie de pointe de Contrôle adaptatif de la signalisation (Adaptive Signal Control, ASC). Ce système utilise des données obtenues en quasi-temps réel pour coordonner les feux de signalisation et accélérer en toute sécurité le trafic tout au long de cet axe. Pour mettre en œuvre ce projet de transport, premier du genre dans l'État du Rhode Island, Louis Berger a réuni les différents acteurs, notamment la Société aéroportuaire de Rhode Island (Rhode Island Airport Corporation, RIAC), le Département des transports de Rhode Island (Rhode Island Department of Transportation, RIDOT) et l'Administration fédérale des ponts et chaussées (Federal Highway Administration, FHWA).

Grâce aux subventions de la FHWA, Louis Berger a pu concevoir et installer un système ASC au niveau des huit carrefours signalisés le long de cet axe de 2,4 kilomètres. Le système optimise le minutage des feux de signalisation des grandes artères, des voies secondaires et des passages piétons, en orchestrant en quasi-temps réel la détection infrarouge et le système ASC connecté. Il améliore la sécurité des axes de circulation et réduit la durée des trajets, les retards et les embouteillages. Cela contribue donc à réduire la consommation de carburant, les moteurs qui tournent à l'arrêt et les émissions polluantes. Conçu et réalisé en 20 mois (appels d'offre compris), ce système ASC est aujourd'hui en exploitation depuis plus d'un an et est un véritable succès.

Le prix d'excellence en ingénierie ACEC distingue les réalisations les plus brillantes dans le domaine de l'ingénierie dans le monde entier. Les projets sont jugés sur leur originalité, leur innovation, leur valeur auprès du public et des experts de la profession, leur complexité, leur impact social et économique, leur respect du développement durable et la satisfaction des besoins du client.

Agency: 
American Council of Engineering Companies of Maine (ACEC-ME)
Client: 
City of Warwick, Rhode Island
Project: 
Adaptive Signal Control Technology System

Louis Berger was awarded a 2018 Honor Award for Engineering Excellence by the American Council of Engineering Companies (ACEC) of Maine for its work on the Adaptive Signal Control Technology System project in Warwick, Rhode Island.

Warwick’s notoriously busy Airport Road corridor posed a significant public safety concern for local residents. Louis Berger saw an opportunity to improve traffic and safety by implementing a pilot program for state-of-the-art adaptive signal control (ASC) technology that uses near real-time data to adjust traffic signals so as to safely and expeditiously move traffic through the corridor. Louis Berger brought together stakeholders, including the Rhode Island Airport Corporation (RIAC), Rhode Island Department of Transportation (RIDOT) and Federal Highway Administration (FHWA) to implement this first of its kind transportation project in Rhode Island.

Through a grant sponsored by the FHWA, Louis Berger designed and installed ASC at eight signalized intersections located along the 1.5 mile corridor. The system optimizes signal timing for arterials, side streets and pedestrian crossings through infrared detection coordinated with web-based, near real-time ASC. This improves traffic corridor safety and reduces motorist travel time, delays and stops, thereby decreasing idling, fuel consumption and emissions. Designed, bid and constructed in 20 months, the ASC system has been successfully operating for more than one year.

The ACEC Engineering Excellence Awards celebrate the most outstanding project achievements in the field of engineering around the world. Projects are judged based on originality, innovation, value to the public and the engineering profession, complexity, social and economic considerations, sustainability, and exceeding client needs.