La Fondation caritative Berger a contribué aux actions de bienfaisance suivantes, se conformant ainsi à sa mission double en matière d'éducation et de développement communautaire.

2018 Solar Cup
Louis Berger mentored a high school Waterfront Education team in the Solar Cup Louis Berger a conseillé une équipe de lycée de l'organisation Waterfront Education dans la Solar Cup. Cette année, lors de la Solar Cup du Metropolitan Water District of Southern California, la Fondation a parrainé une équipe de l'organisation Waterfront Education. Waterfront Education est un organisme à but non lucratif situé à Redondo Beach, en Californie, et dédiée à fournir des expériences éducatives uniques dans les STEM (sigle de "science, technology, engineering, and mathematics” ou science, technologie, ingénierie et mathématiques) et STEAM (sigle de "science, technology, arts, engineering, and mathematics” ou science, technologie, arts, ingénierie et mathématiques) sur l'environnement marin et la conservation. La Solar Cup est un programme éducatif de sept mois dans lequel les équipes de lycée apprennent la conservation de l'eau et l'énergie renouvelable en construisant et en pilotant un bateau à énergie solaire pendant un défi de trois jours. Deux ingénieurs de Louis Berger ont servi de conseillers à l'équipe au cours du programme. L'équipe a remporté la 1ère place dans l'épreuve de vitesse et la 5ème place au classement général.

Balayage 2018 par l’organisation environnementale Riverkeeper
Louis Berger travaille depuis longtemps sur des projets visant à améliorer la qualité de l'eau et à restaurer le bassin versant du fleuve Hudson, y compris plus de 20 années de travail sur le site du Superfund de polychlorobiphényles (PCB) du fleuve Hudson. La Fondation caritative Berger a été parmi les sponsors de la septième édition annuelle de Riverkeeper Sweep. Au cours de cet événement, les employés de Louis Berger se sont joints à plus de 2 000 bénévoles pour aider à nettoyer le fleuve Hudson et ses rives. Les bénévoles de Louis Berger ont enlevé des espèces envahissantes et des déchets et ont réparé un mur de pierre sur quatre sites différents du projet. Les bénévoles de l'événement ont collectivement planté ou entretenu environ 100 arbres, ont enlevé des centaines de livres d'espèces envahissantes et ont enlevé plus de 32 tonnes de déchets, 6 000 livres de matériaux recyclables et 156 pneus.

Stevens Institute of Technology
La Fondation soutient les finissants de la classe de design du département de génie civil, océanique et environnemental du Stevens Institute of Technology. L’institut propose des projets concrets aux étudiants pour analyser, résoudre et concevoir avec l'aide d'un ingénieur civil de Louis Berger et d’un ancien étudiant de l'Institut. Quatre finissants talentueux ont récemment achevé un projet de démolition de structures existantes, suivi de la conception et de la construction d'une nouvelle école élémentaire. En plus de présenter leurs efforts à Louis Berger, les étudiants ont présenté leur travail au Stevens Innovation Expo, un événement annuel mettant en valeur le design, l'innovation et l'entrepreneuriat des étudiants. L'exposition est la pierre angulaire de l'expérience de premier cycle de l’institut et le point culminant d'une éducation axée sur la résolution de problèmes, la réflexion multidisciplinaire et le travail d'équipe.

VeteransNavigator
Les anciens combattants jouent un rôle important et ce, depuis longtemps, dans la composition, la culture et le leadership de Louis Berger. Eu égard à cette importance, la Fondation caritative Berger apporte son aide à VeteransNavigator, une organisation qui fournit une plateforme unique aux anciens combattants de Virginie et à leurs proches, offrant assistance, réponses et liens vitaux à la communauté. La Fondation finance actuellement la production d'une vidéo visant à encourager les gens à participer à son événement « Mindful Memorial Day » et promouvoir VeteransNavigator comme une ressource destinée aux anciens combattants.

Bridges to Prosperity
La Fondation caritative Berger a établi un partenariat avec American Bridge afin de construire un pont piétonnier dans les zones rurales du Panama. Ce projet de construction d'un pont est élaboré et supervisé par Bridges to Prosperity, une organisation à but non lucratif qui établit un partenariat avec les gouvernements locaux afin de relier les communautés rurales via des ponts piétonniers. Une équipe constituée de 10 volontaires issus de Louis Berger et American Bridge traverseront la zone rurale de Los Cruces, au Panama, afin de construire un pont destiné à la communauté qui en a tant besoin.

Les filles lors de la journée de l'ingénierie
La Fondation a apporté son soutien aux efforts menés par Women@LouisBerger et la société afin de susciter l'intérêt pour les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (notamment l'ingénierie) chez les collégiennes et lycéennes. Cela comprenait deux représentations de DREAM BIG, Engineering Our World, une histoire captivante sur l'ingéniosité humaine, dans les théâtres IMAX à travers le pays. La première session a fait partie d'un atelier d'ingénierie de filles qui s'est déroulé à l'école Girls Prep Lower East Side Middle Charter School dans la ville de New York. La deuxième séance s'est tenue au lycée Mount Olive, dans le New Jersey, où 180 filles du cycle moyen et supérieur de l'enseignement secondaire ont vu la vidéo suivie par une discussion de groupe d'une heure avec cinq femmes ingénieurs et scientifiques à des postes de responsable chez Louis Berger. Pour clore chaque événement, la Fondation et les représentants de l'entreprise ont travaillé avec les étudiants afin de résoudre un problème d'urbanisme.

Participation des jeunes lors de la Conférence 2018 sur les villes et la science des changements climatiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des villes (CitiesIPCC)
La Fondation caritative Berger a parrainé la participation de délégués étudiants lors de la Conférence 2018 sur les villes et la science des changements climatiques de Cities IPCC qui s'est tenue à Edmonton, au Canada, et d'un atelier avant le début de la conférence. L'atelier a été l'aboutissement de tous les efforts afin de favoriser une discussion et une collaboration à l'échelle mondiale parmi les étudiants du monde entier qui sont fondamentalement préoccupés par les enjeux du changement climatique. Suite à des échanges soutenus qui se sont étalés sur trois mois, une délégation internationale de jeunes issus des villes participantes a produit un « Livre blanc sur le changement climatique » afin de le présenter lors de la conférence.

Programme de bourse destiné aux étudiants de l'Institut de technologie du New Jersey
La Fondation caritative Berger finance actuellement deux étudiants de l'Institut de technologie du New Jersey (New Jersey Institute of Technology, NJIT) qui poursuivent un Master en génie civil, en génie environnemental, en architecture, en gestion de l'ingénierie, en génie mécanique ou en génie industriel. Ce programme d'une durée de trois ans comprend une bourse intégrale et un stage professionnel pendant l'été chez Louis Berger. Chaque année, des étudiants envoient leur candidature, et deux d'entre eux seront retenus cette année pour devenir des étudiants boursiers de Louis Berger.

Programme de bourse de la Fédération routière internationale
S'appuyant sur le legs du Dr Louis Berger, qui a financé la Fédération routière internationale (International Road Federation, IRF) pendant 25 ans, la Fondation caritative Berger a contribué au programme de bourse de la Fondation éducative routière internationale afin d'aider des étudiants étrangers de premier et second cycle suivant des cours dans les universités américaines. Helen Karla Ramalho Farias Pinto, qui poursuit actuellement des études pour obtenir un master en sciences ainsi qu'un doctorat en génie civil et environnemental à l'université Northwestern, est la bénéficiaire de la bourse d'études 2018. Financer la scolarité des étudiants étrangers en ingénierie a été d'une grande importance pour le Dr Berger et Fred Berger, dont le don de bienfaisance permet de financer les activités de la Fondation.

Programme de bourse « Universitaires au-delà des Frontières » (Beyond Boundaries Scholars) en l'honneur de Benjamin M. Wenger, IUT de Virginie
La Fondation caritative Berger a mis en place un programme de bourse avec l'IUT de Virginie en l'honneur de Ben Wenger, jeune ingénieur prometteur qui est décédé en septembre 2017. Ben Wenger a rejoint Louis Berger en 2015 peu après avoir obtenu sa licence en génie civil et environnemental à l'IUT de Virginie (Virginia Tech). Il était le 3e de la famille Wenger à avoir travaillé au sein de Louis Berger, après son frère et son père, Fred Wenger III. Le don aidera les étudiants poursuivant des études d'ingénierie grâce au Programme de bourse « Universitaires au-delà des Frontières » (Beyond Boundaries Scholars), ce qui permet d'apporter un soutien financier aux étudiants universitaires de premier cycle, sous-exploités, sous-représentés et ayant de bons résultats, qui suivent des études à l'IUT de Virginie.

Dons « Give Back » recueillis pour les actions d'aide humanitaire de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge
En 2017, la Fondation caritative Berger a recueilli des dons de la part de ses employés au dollar près grâce à la campagne annuelle « Give Back » de louis Berger. La contribution combinée de 60 000 USD pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a permis d'aider les communautés qui ont été touchées par les ouragans en 2017 au Texas, en Floride, au Porto Rico et sur les îles Vierges des États-Unis.

The Berger Charitable Foundation has contributed to the following charitable initiatives that are in line with the Foundation’s dual mandate of education and community development.

2018 Solar Cup
Louis Berger mentored a high school Waterfront Education team in the Solar Cup The Foundation sponsored a team from Waterfront Education in the Metropolitan Water District of Southern California Solar Cup. Waterfront Education is a non-profit organization in Redondo Beach, California, dedicated to providing unique STEM and STEAM educational experiences on marine environment and conservation. The Solar Cup is a seven-month-long educational program in which high school teams learn about water conservation and renewable energy by building and racing a solar powered boat during a three-day challenge. Two Louis Berger engineers served as team mentors throughout the course of the program. The team won 1st place in the rookie division for the sprint race and 5th place overall.

Riverkeeper Sweep 2018
Louis Berger has a long history of working on water quality and restoration projects within the Hudson River watershed, including over 20 years working on the Hudson River PCB superfund site. The Berger Charitable Foundation was among the sponsors of the seventh annual Riverkeeper Sweep. Louis Berger employees joined more than 2,000 volunteers to help clean up the Hudson River and its surrounding shores. Louis Berger volunteers removed trash and invasive species and repaired a stone wall at four different project sites. Sweep volunteers collectively planted or maintained about 100 trees, removed hundreds of pounds of invasive species, and removed over 32 tons of trash, 6,000 pounds of recyclable materials, and 156 tires.

Stevens Institute of Technology
The Foundation is a supporter of the senior design class in the civil, ocean and environmental engineering department at Stevens Institute of Technology, which offers real world projects for students to analyze, solve and design with guidance from a Louis Berger civil engineer and Stevens Institute alum. Four talented seniors recently completed a project involving demolition of existing structures followed by design and construction of a new elementary school. In addition to a presentation of their efforts to be held at Louis Berger, the students showcased their work at the Stevens Innovation Expo, an annual event highlighting student design, innovation and entrepreneurship. The Expo is the capstone of the Stevens undergraduate experience and the culmination of an education focused on problem-solving, multi-disciplinary thinking and teamwork.

VeteransNavigator
Veterans are and have long been important in the makeup, culture and leadership of Louis Berger. In recognition of that importance, the Berger Charitable Foundation is lending its support to VeteransNavigator, an organization that provides a one-stop hub for Virginia veterans and their families, providing support, answers and vital links to the community. The Foundation is underwriting production of a video to encourage people to participate in their yearly Mindful Memorial Day event and promote VeteransNavigator as a resource for veterans.

Bridges to Prosperity
Bridges to Prosperity The Berger Charitable Foundation partnered with American Bridge Company to build a pedestrian bridge in rural Panama. The bridge-building project was organized and overseen by Bridges to Prosperity, a non-profit organization that partners with local governments to connect rural communities via pedestrian bridges. A team of 10 volunteers from Louis Berger and American Bridge traveled to rural Los Cruces, Panama, to build a much needed community bridge.

Girls in Engineering Day
The Foundation lent its support to efforts led by Women@LouisBerger and the company to generate interest in STEM (particularly engineering) among middle and high school girls. This included two showings of DREAM BIG, Engineering Our World, the heartfelt story of human ingenuity, shown in IMAX theaters across the country. The first showing was part of a Girls’ Engineering Workshop held at Girls Prep Lower East Side Middle Charter School in New York City. The second event was held at Mount Olive, N.J., High School, where 180 girls from eight middle and high schools viewed the movie followed by an hour-long panel discussion with five of Louis Berger’s top female engineers and scientists. To cap off each event, Foundation and company representatives worked with students to solve an urban planning problem.

Youth participation in the 2018 Cities Intergovernmental Panel on Climate Change (Cities IPCC) Cities and Climate Change Science Conference
The Berger Charitable Foundation sponsored the participation of student delegates in the 2018 Cities IPCC Cities and Climate Change Science Conference in Edmonton, Canada, and a workshop leading up to it. The workshop was the culmination of efforts to promote a global conversation and collaboration among students around the world who are vitally concerned with climate change issues. Following an intensive three-month exchange, an international delegation of youth from participating cities produced a "White Paper on Climate Change" for presentation at the conference.

New Jersey Institute of Technology Graduate Fellowship Program
The Berger Charitable Foundation is providing financial support to two graduate students from the New Jersey Institute of Technology (NJIT) pursuing a Master’s degree in civil engineering, environmental engineering, architecture, engineering management, mechanical engineering or industrial engineering. The three-year program comprises a comprehensive fellowship award and a professional summer internship at Louis Berger. Each year, graduate students submit applications, from which two are selected as that year’s Louis Berger Graduate Fellows.

International Road Federation Fellowship Program
Building on the legacy of Dr. Louis Berger, who supported the International Road Federation (IRF) for 25 years, the Berger Charitable Foundation contributed to the International Road Education Foundation Fellowship Program to support international undergraduate and graduate students attending U.S. universities. Helen Karla Ramalho Farias Pinto, who is pursuing Master of Science and doctorate degrees in civil and environmental engineering at Northwestern University, is the recipient of the 2018 scholarship. Supporting the education of international students studying engineering was of great importance to Dr. Berger and Fred Berger, whose bequest helps fund the Foundation’s activities.

Benjamin M. Wenger Virginia Tech Beyond Boundaries Scholars Program
The Berger Charitable Foundation established a scholarship program with Virginia Tech University in honor of Ben Wenger, a promising young engineer who passed away in September 2017. Ben Wenger joined Louis Berger in 2015 soon after graduating with a Bachelor’s degree in civil and environmental engineering from Virginia Tech. He was the third in the Wenger family to work at Louis Berger, following his brother and his father, Fred Wenger III. The donation will support students studying engineering through the Beyond Boundaries Scholars Program, which provides financial aid support to high-achieving, under-represented, under-served, and first-generation college students attending Virginia Tech.

Give Back matching donation to Red Cross / Red Crescent disaster relief efforts
In 2017, the Berger Charitable Foundation matched employee donations dollar-for-dollar from the Louis Berger annual Give Back campaign. The combined $60,000 contribution to the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies supported communities affected by the 2017 hurricane season in Texas, Florida, Puerto Rico and the U.S. Virgin Islands.