Août 2017

En tant qu'organisation internationale, Louis Berger veille à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l'absence de toute forme d'esclavage et de trafic d'êtres humains dans ses activités, et attend également cette même attitude de la part de ses partenaires commerciaux. Toutes les entités du groupe respectent les lois et les règlements en vigueur régissant le trafic d'êtres humains, y compris le Modern Slavery Act 2015 et le règlement sur les acquisitions fédérales (FAR, Federal Acquisition Regulations) du gouvernement des États-Unis en matière de lutte contre ce type de trafic.

Louis Berger est présent partout dans le monde. En tant que prestataire de services-conseils en ingénierie, Louis Berger exerce ses activités en France, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis et au Canada, entre autres. Par sa contribution à des projets internationaux et par ses propres activités logistiques au quotidien, Louis Berger est également fortement impliqué dans de nombreuses chaînes d'approvisionnement.

Louis Berger a adopté un solide programme conformité et d’éthique présenté en détails sur son site Web à la page www.louisberger.com/fr/about/compliance-ethics. Le Code de conduite professionnelle (« Code ») de Louis Berger est à la disposition de tous ses employés, partenaires commerciaux et clients ainsi que du public. Ledit Code énonce clairement la politique de tolérance zéro de la société Louis Berger à l'égard du trafic d'êtres humains. Dans ce Code, Louis Berger « interdit le trafic de personnes dans tous les contrats passés avec le secteur public ou privé ». Tous les employés sont régulièrement appelés à revoir le Code et à suivre la formation. De façon plus générale, le Code de Louis Berger indique aux employés ce qu’ils peuvent faire pour mettre en œuvre les valeurs éthiques de la société. Chez Louis Berger, la culture d'entreprise met davantage l'accent sur la sensibilisation et la prévention que sur la réaction. De ce fait, il revient à chacune des équipes de Louis Berger de veiller à l'absence de toute forme d'esclavage ou de trafic d'êtres humains dans ses chaînes logistiques et dans toutes ses activités.

Dans le cadre de notre processus de Due Diligence, les équipes en charge des opérations, de la conformité, de la déontologie, des affaires juridiques et des achats, travaillent en étroite collaboration pour s'assurer que la société ne fait des affaires qu'avec des partenaires commerciaux partageant les mêmes valeurs éthiques et culturelles. Notre rigoureux processus de contrôle garantit l'identification des risques et que tout signal d’alerte fasse l’objet d’une enquête approfondie. À ce jour, aucun partenaire ou intermédiaire contrôlé par notre processus, n'a fait l’objet d’un rapport comportant un risque potentiel d'esclavage ou de trafic d'êtres humains.

En tant que société multinationale, Louis Berger sait qu'il est essentiel de surveiller ces risques et de mettre en œuvre les contrôles adéquats. En conséquence, lorsque nous commençons des activités dans un nouveau pays, nous vérifions s'il est présent dans l'Indice annuel de perception de la corruption (IPC) établi par Transparency International. Par ailleurs, Louis Berger a également adopté une politique en matière de droits de l'homme. Ladite politique reflète notre engagement à agir de manière éthique et intègre dans toutes nos relations commerciales, et à mettre en œuvre et imposer des systèmes et des mécanismes de contrôle efficaces pour veiller à l'absence de toute forme d'esclavage ou de trafic d'êtres humains dans toutes nos activités et nos chaînes logistiques.

Nous sommes résolus à constamment améliorer nos pratiques de lutte contre l'esclavage et le trafic d'êtres humains et veillons à toujours renforcer la sensibilisation à ce problème et à mettre en œuvre les mécanismes de contrôle qui permettent de le prévenir.

D. James Stamatis, PE
Président directeur général

August 2017

Louis Berger strives to ensure that, as a global organization, we are taking all actions necessary to guarantee there is no presence of slavery and/or human trafficking in any part of our business, and we expect our business partners to comply as well. All Louis Berger entities comply with applicable anti-trafficking laws and regulations, including the Modern Slavery Act 2015 and US. Government Federal Acquisition Regulations regarding Combating Trafficking in Persons.

Louis Berger has a presence throughout the world. We are a provider of engineering consultancy services in regions such as France and Africa, the Middle East, Europe, Latin America, the United States and Canada. Louis Berger is heavily involved in supply chains through our participation in projects worldwide and through our procurement activities during our day-to-day work.

Louis Berger has a robust compliance and ethics program, described on the compliance and ethics page of our website at www.louisberger.com/about/compliance-ethics. Our Code of Business Conduct (“Code”) is available to all employees, business partners, clients and the public. Our Code explicitly states Louis Berger’s zero tolerance policy regarding trafficking in persons. In our Code, Louis Berger “prohibits human trafficking within any contract with the public or private sector”. Mandatory training and review of the Code is regularly required for all employees. More broadly, the Louis Berger Code informs employees on what they can do to implement our values. At Louis Berger, we have a widespread culture of awareness and prevention rather than reaction, and as such each team within Louis Berger owns the responsibility to ensure that there is no presence of slavery or human trafficking in our supply chains or anywhere in the business.

As part of our due diligence process, operations, our compliance and ethics, legal and procurement teams work closely together to ensure that we work with business partners that share our same ethical culture and values. Our stringent vetting process ensures that risks are identified and red flags are investigated thoroughly. To date, no partners or intermediaries that we have vetted have indicated any risk of potential slavery and human trafficking occurring.

As an international company, we know how important it is to monitor risk and have effective controls in place. As such, one factor that we consider when entering a specific region for business is the region’s place on the annual Transparency International Corruption Perceptions Index. Further, Louis Berger has a Human Rights Policy. Our policies reflect our commitment to act ethically and with integrity in all our business relationships and to implement and enforce effective systems and controls to ensure slavery and human trafficking are not taking place anywhere in our business and supply chains.

We are committed to improving our practices to combat slavery and human trafficking and ensuring that we continuously increase awareness and implement controls to prevent it.

D. James Stamatis
Chief Executive Officer