• Indian Prime Minister Narendra Modi  inaugurates the Chenani-Nashri tunnel in April 2017
  • Indian Prime Minister Narendra Modi inaugurates the Chenani-Nashri Tunnel, India's longest road tunnel, in April 2017
  • Chenani-Nashri tunnel control room, Jammu and Kashmir, India
  • The Chenani-Nahsri tunnel, India's longest road tunnel, under construction
  • Chenani-Nashri tunnel control room, Jammu and Kashmir, India
  • Chenani-Nashri tunnel, Jammu and Kashmir, India
  • Chenani-Nashri tunnel south portal, technology building, Jammu and Kashmir, India
Le tunnel routier le plus long et le plus sûr de l'Inde, au cœur même de l'Himalaya

Situé au nord de l'Inde et bordée par la Chine au nord et par le Pakistan à l'ouest, l'ÉTat du Jammu-et-Cachemire est réputé pour ses superbes paysages, ses antiques temples et mosquées et ses vieux chateaux.

Enjeu
La ville de Srinagar était jusque-là reliée à Jammu et au reste de l'Inde par la vieille route nationale 1A, une étroite route à deux voies traversant une région très accidentée, aux paysages parmi les plus escarpés au monde. Pour tout à la fois améliorer la sécurité, réduire le temps de trajet et limiter les fermetures en conditions météorologiques difficiles, la route exigeait un nouveau tracé, avec élargissement et mise en place de tunnels praticables par tous les temps à travers des couches de roches escarpées.

Solution
En 2004, l'Autorité Nationale des Routes de l'Inde (NHAI), en partenariat avec Louis Berger et LRP Consultants, leur a confié l'étude de faisabilité, le rapport de projet détaillé (DPR) et la conception technique du tronçon de la route 1A reliant Udhampur à Banihal, qui fait désormais partie de la route nationale 44. Au final, le projet devait également remplacer une route de montagne longue de 41 kilomètres (25,5 miles) par le tunnel de Chenani-Nashri, le plus long tunnel routier de l'Inde (9 kilomètres).

Les travaux comprenaient :

  • L'évaluation de la viabilité technique, financière et économique du projet
  • L'élaboration d'un rapport détaillé sur le projet de réfection de la route nationale à deux voies et de modernisation en route à quatre voies
  • L'étude d'impact environnemental et social du projet, notamment concernant les biens culturels, les milieux naturels et la réinstallation des familles
  • L'identification des modifications susceptibles d'améliorer le tracé existant et des alternatives de contournement pour les endroits déjà saturés ou dangereux
  • L'étude détaillée des éléments à concevoir (chaussée, revêtements, ponts et voies de drainage et dessertes)
  • L'étude détaillée des tunnels prévus, selon la nouvelle méthodologie autrichienne de construction de tunnel (NATM, New Austrian Tunneling Method), notamment des travaux de génie civil et électromécaniques, de ventilation et d'éclairage
  • La préparation de la documentation relative aux appels d'offres internationaux et locaux
  • L'organisation de consultations publiques auprès des populations locales, des ONG et autres parties prenantes

Officiellement inauguré en avril 2017 par le Premier Ministre de l'Inde, Narendra Modi, le tunnel monotube à double voie Chenani-Nashri (également nommé tunnel Patnitop) est doté de systèmes de sécurité à la pointe de la technologie et de fonctionnalités intelligentes telles que les systèmes de contrôle du trafic intégré, de surveillance, de ventilation, de lutte contre les incendies et de communication d'urgence.

Le tunnel réduit la distance séparant les deux plus grandes villes de l'État, Jammu et Srinagar, de 30 kilomètres, diminue le temps de trajet de deux heures environ, et devrait relancer le tourisme et l'économie de la région. Le nouveau tracé de la route préserve également les forêts de la région écologiquement fragile de l'État, Patnitop.

• Indian Prime Minister Narendra Modi  inaugurates the Chenani-Nashri tunnel in April 2017
  • Indian Prime Minister Narendra Modi inaugurates the Chenani-Nashri Tunnel, India's longest road tunnel, in April 2017
  • Chenani-Nashri tunnel control room, Jammu and Kashmir, India
  • The Chenani-Nahsri tunnel, India's longest road tunnel, under construction
  • Chenani-Nashri tunnel control room, Jammu and Kashmir, India
  • Chenani-Nashri tunnel, Jammu and Kashmir, India
  • Chenani-Nashri tunnel south portal, technology building, Jammu and Kashmir, India
India’s longest, safest road tunnel in the heart of the Himalayas

Located in northern India, bordered by China to the north and east and Pakistan to the west, the state of Jammu and Kashmir is known for its scenic landscape, ancient temples and mosques, and castles.

Challenge
Srinagar was connected to Jammu and the rest of India by old National Highway 1A, a narrow two-lane highway passing through treacherous terrain and some of the steepest landscapes in the world. Widening and realignment of the highway, including new all-weather tunnels through steep rock beds, were needed to improve safety, decrease travel time and minimize closings during adverse weather conditions.

Solution
In 2004, the National Highway Authority of India (NHAI) selected Louis Berger in joint venture with LRP Consultants to prepare a feasibility study, a detailed project report (DPR) and engineering designs for four-laning the Udhampur to Banihal section of National Highway 1A, now part of National Highway 44. This would ultimately include replacing a 41-kilometer (25.5-mile) mountain road with the 9-kilometer (5.6-mile) Chenani-Nashri tunnel - India’s longest road tunnel.

The scope of work included:

  • Determining the technical, financial and economic viability of the project.
  • Preparing a detailed project report for rehabilitation and upgrading of the two-lane highway to a four-lane highway.
  • Assessing the environmental and social impact of the project, including cultural properties, natural habitats and household resettlement.
  • Identifying possible improvements in the existing alignment and alternatives for bypassing congested or treacherous locations.
  • Preparing detailed designs for highway pavements and overlays, bridges, cross-drainage and service roads.
  • Preparing detailed designs for tunnels according to the New Austrian Tunneling Method (NATM), including civil and electro-mechanical works, ventilation and lighting.
  • Preparing tender documentation for international and local competitive bidding.
  • Conducting public consultations with local residents, NGOs and other stakeholders.

Officially inaugurated by Indian Prime Minister Narendra Modi in April 2017, the single-tube, bi-directional Chenani-Nashri tunnel (also known as the Patnitop tunnel) is equipped with state-of-the-art security systems and smart features such as integrated traffic control, surveillance, ventilation, fire-fighting and emergency communication systems.

The tunnel reduces the travel distance between Jammu and Srinagar, the state’s two largest cities, by 30 kilometers (18.6 miles), cuts travel time by about two hours, and is anticipated to boost tourism and economic growth in the region. The highway realignment will also help preserve forests in the ecologically sensitive Patnitop area of the state.