Rendering of aerial view of new Jomo Kenyatta Airport terminal, shaped like an elongated X.

Courtesy of Pascall+Watson Architects, Ltd.

Mise à niveau de l'installation d'aviation principale du Kenya

L'aéroport international Jomo Kenyatta, situé à Embakasi, une banlieue de Nairobi, la capitale du Kenya, est l'une des installations aéroportuaires les plus fréquentées de toute l'Afrique, desservant plus de 5 millions de passagers par an.

Défi
Nairobi est un centre économique qui connaît une augmentation rapide des services et de la technologie moderne. Les autorités des aéroports du Kenya avaient besoin d'agrandir les installations aéroportuaires actuelles du pays pour répondre à la demande croissante en capacité, notamment pour son installation aéroportuaire principale à Nairobi.

Solution
Louis Berger travaille à l'aéroport depuis 2008, lorsque l'entreprise a développé le plan systémique des aéroports nationaux pour cette installation et plusieurs autres dans le pays. Les principaux objectifs du plan impliquaient de guider l'industrie de l'aviation du Kenya jusqu'à l'année 2030 et de faire le meilleur usage des installations aéroportuaires existantes.

Suite au succès du Plan systémique des aéroports nationaux, Louis Berger, en association avec Ammann & Whitney et Runji & Partners Ltd., a été sélectionné pour fournir des services de conseil et une supervision de la construction du nouveau terminal pour l'aéroport international Jomo Kenyatta.

La construction de la nouvelle installation vise à améliorer la capacité de croissance et d'efficacité opérationnelle de l'aéroport ainsi qu'à rehausser la sûreté et la sécurité.

Le nouveau terminal de 178 000 mètres carrés de l'aéroport international Jomo Kenyatta comportera un centre de traitement central des passagers, un aérogare côté piste avec des portes de contact équipées de passerelles d'embarquement, des salons d'aéroport, des systèmes de manutention des bagages, des bureaux du personnel et des zones de concession.

On prévoit que l'expansion de l'installation augmentera la capacité de l'aéroport à 13 millions de passagers par an.

Rendering of aerial view of new Jomo Kenyatta Airport terminal, shaped like an elongated X.

Courtesy of Pascall+Watson Architects, Ltd.

Upgrading Kenya’s principal aviation facility

Jomo Kenyatta International Airport, located in Embakasi, a suburb of Kenya's capital city, Nairobi, is one of the busiest aviation facilities in all of Africa, serving more than 5 million passengers annually.

Challenge
Nairobi is an economic hub experiencing a rapid increase in modern services and technology. The Kenya Airports Authority needed to expand the country’s current aviation facilities to meet growing capacity demand – most notably at its principal aviation facility in Nairobi.

Solution
Louis Berger has worked at the airport since 2008, when the firm developed the National Airports System Plan for this and several other facilities throughout the country. The primary objectives of the plan involved guiding Kenya’s aviation industry through the year 2030 and making the best use of existing airport facilities.

Following the successful completion of the National Airports System Plan, Louis Berger, in association with Ammann & Whitney and Runji & Partners Ltd., was selected to provide consultancy services and construction supervision of the greenfield terminal at Jomo Kenyatta International Airport.

The construction of the new facility aims to improve the airport’s capacity for growth and operational efficiency as well as enhance safety and security.

The new 178,000-square-meter terminal at Jomo Kenyatta International Airport will comprise a central passenger processing center, an airside concourse with contact gates equipped with passenger boarding bridges, airline lounges, baggage-handling systems, staff offices and concession areas.

The expansion of the facility is expected to increase the airport's capacity to 13 million passengers annually.