• Khangchendzonga National Park in Sikkim, India
  • Khangchendzonga National Park in Sikkim, India - a UNESCO World Heritage Site
  • Khangchendzonga National Park in Sikkim, India
  • Red Panda in Khangchendzonga National Park in Sikkim, India
  • Khangchendzonga National Park in Sikkim, India - a UNESCO World Heritage Site
  • Khangchendzonga National Park in Sikkim, India
  • Khangchendzonga National Park in Sikkim, India
Protection du patrimoine naturel et culturel dans l'Himalaya oriental

Situé dans le nord-est de l'Inde et l'Himalaya oriental, l'État indien de Sikkim est connu pour sa biodiversité notamment les climats alpins et sous-tropicaux et abrite le troisième sommet des plus hauts du monde, le Kanchenjunga. Sikkim est le deuxième plus petit État et l'État le moins peuplé de l'Inde, avec près de 25 % de sa surface couverte par le Khangchendzonga National Park

Défi
Pour protéger la diversité biologique de l'État ainsi que stimuler l'économie de l'État et améliorer l'existence des communautés vivant dans les zones de bordure de forêt, le Gouvernement de Sikkim voulait promouvoir la conservation durable de la biodiversité, le boisement, l'écotourisme et d'autres activités durables génératrices de revenus. 

Solution
Louis Berger a été sélectionnée pour servir de consultant de gestion de projet pour un projet financé par la Japan International Cooperation Agency (JICA) pour aider à gérer la conservation de la biodiversité et la gestion des forêts à Sikkim. Les succès clés du projet comptent notamment : 

  • Aider à la préparation du dossier de nomination du Khangchendzonga National Park pour son inscription sur la liste de l'UNESCO World Heritage, menant à l'inscription du parc comme un UNESCO World Heritage Site en 2016.
  • Faciliter la collaboration avec les organismes centraux nationaux pour des études de recherche sur trois espèces vedettes et l'étude des impacts du changement climatique et interdictions de pâturage sur l'écosystème de l'Himalaya. 
  • Aider à la revue technique des offres / conception et discussion sur l'établissement du Butterfly Park, Biodiversity Center et Biodiversity Training Institute. 
  • Offrir un mappage d'habitat et une planification de prioritisation de conservation pour le panda rouge et le rhododendron niveum. 
  • Faciliter une enquête socio-économique et des microplans au niveau des villages pour l'écotourisme ; faciliter le développement des produits, le marketing et le renforcement des capacités dans 11 zones d'écotourisme développées dans le cadre de ce projet. 
  • Faciliter et diriger des programmes de formation en gestion administrative et financière pour des comités de gestion des forêts et des comités d'éco-développement joints ainsi que le développement des compétences et le renforcement des capacités institutionnelles pour les groupes d'entraide dans 90 villages.
  • Faciliter le développement des stratégies de marketing au niveau national et international pour le développement et le marketing de l'écotourisme. 
  • Fournir une formation aux villageois locaux sur l'écotourisme, notamment une formation en guide interprétatif, hospitalité, développement de produits d'écotourisme basés sur la nature et la culture, et gestion des programmes de visites internationaux et nationaux.   
  • Faciliter la collaboration avec IIT Guwahati pour une étude de base exhaustive sur la gestion des déchets solides.
  • Supporter le développement et la mise en œuvre de microplans au niveau des villages pour les petites structures / petits actifs, et pour les activités de plantation et de génération de revenus par des groupes d'entraide dans 90 villages.

• Khangchendzonga National Park in Sikkim, India
  • Khangchendzonga National Park in Sikkim, India - a UNESCO World Heritage Site
  • Khangchendzonga National Park in Sikkim, India
  • Red Panda in Khangchendzonga National Park in Sikkim, India
  • Khangchendzonga National Park in Sikkim, India - a UNESCO World Heritage Site
  • Khangchendzonga National Park in Sikkim, India
  • Khangchendzonga National Park in Sikkim, India
Protecting natural and cultural heritage in the Eastern Himalayas

Located in northeast India and the Eastern Himalayas, the Indian state of Sikkim is known for its biodiversity, including alpine and subtropical climates, and is home to the world’s third highest peak, Kanchenjunga. Sikkim is India’s least populated and second smallest state, with almost 25 percent of its surface area covered by the Khangchendzonga National Park

Challenge
To protect the state’s biological diversity, as well as stimulate the state’s economy and improve the livelihood of communities living in the forest fringe areas, the Government of Sikkim wanted to promote sustainable biodiversity conservation, afforestation, eco-tourism and other sustainable income-generating activities. 

Solution
Louis Berger was selected to serve as project management consultant for a project funded by the Japan International Cooperation Agency (JICA) to help manage biodiversity conservation and forest management in Sikkim. The project’s key achievements include: 

  • Assisting in preparation of Khangchendzonga National Park’s nomination dossier for inscription on the UNESCO World Heritage List, leading to the park’s inscription as a UNESCO World Heritage Site in 2016.
  • Facilitating collaboration with national nodal agencies for research studies on three flagship species and study of impacts of climate change and grazing bans on the Himalayan ecosystem. 
  • Assisting in technical review of proposals/design and discussion on establishment of Butterfly Park, Biodiversity Center and Biodiversity Training Institute. 
  • Providing habitat mapping and conservation prioritization planning for Red Panda and Rhododendron niveum. 
  • Facilitating a socio-economic survey and village-level microplans for ecotourism; facilitating product development, marketing and capacity building in 11 ecotourism zones developed under the project. 
  • Facilitating and conducting training programs in administrative and financial management for joint forest management committees and eco-development committees as well as skills development and institutional capacity building for self-help groups in 90 villages.
  • Facilitating development of national and international marketing strategies for ecotourism development and marketing. 
  • Providing training to local villagers on ecotourism, including interpretive guide training, hospitality, development of nature- and culture-based ecotourism products, and management of international and national tour programs.   
  • Facilitating collaboration with IIT Guwahati  for comprehensive baseline study on solid waste management.
  • Supporting village-level microplan development and implementation of small structures/assets, plantation and income-generation activities by self-help groups in 90 villages.