• woman at water supply station
  • men repairing borehole
  • water tank installation
  • public latrines
  • tanker truck chlorination
  • local women in training
  • woman at water supply station
L'eau propre sauve des vies dans le Soudan du Sud

Le Soudan du Sud, un pays d'Afrique orientale, a obtenu son indépendance en 2011, après des décennies de troubles civils. Au cours de la dernière décennie, la population de la ville de Juba, la capitale du Soudan du Sud, a plus que doublé. Des milliers de personnes défavorisées manquent d'eau potable et d'assainissement approprié.

Défi
Les alimentations en eau potable limitées, le manque d'accès à l'hygiène et des conditions de vie insalubres présentent de graves risques pour la santé dans les zones urbaines du Soudan du Sud, particulièrement dans les zones de réinstallation où vivent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.

Solution
Pour lutter contre l'épidémie potentielle du choléra et d'autres maladies d'origine hydrique, le Programme Eau urbaine, sanitarisation et hygiène a été lancé par l'agence américaine pour le développement international (USAID) en 2007 dans le cadre de son Projet complet de services d'infrastructures au Soudan. Louis Berger a mis en œuvre le programme en partenariat avec l'USAID, en fournissant des solutions à impact rapide et à long terme qui adressaient les besoins immédiats tout en développant la capacité locale à mettre en œuvre et à soutenir les améliorations de l'approvisionnement en eau et de l'infrastructure d'assainissement.

Les réalisations du programme impliquait notamment :

  • la mise en œuvre d'un programme à impact rapide mettant en jeu la construction de systèmes d'eau communautaires, l'éducation en hygiène et assainissement, la réparation de forages et le traitement d'eau en camions-citernes le long du Nil
  • la conception et la construction de deux pipelines d'approvisionnement en eau, une station de surpression, des latrines et des installations sanitaires publiques, et environ 150 latrines à usage domestique pour 3000 personnes à Juba
  • la gestion de conception et de construction de huit stations de remplissage de camions pour fournir de l'eau municipale traitée dans Juba, en collectant des revenus pour mettre à niveau le système d'eau de la ville
  • la gestion de la conception et de la construction de l'usine de traitement d'eau Wau, y compris les opérations et la formation de maintenance
  • la réhabilitation de l'usine de traitement d'eau à Malakal.

• woman at water supply station
  • men repairing borehole
  • water tank installation
  • public latrines
  • tanker truck chlorination
  • local women in training
  • woman at water supply station
Clean water saves lives in South Sudan

South Sudan, a country in eastern Africa, gained independence in 2011, following decades of civil unrest. In the past decade, the population of the city of Juba, South Sudan’s capital city, has more than doubled. Thousands of impoverished people lack clean water and proper sanitation.

Challenge
Limited potable water supplies, poor access to hygiene and unsanitary living conditions present serious health hazards in urban areas of South Sudan, especially resettlement areas where the poorest and most vulnerable populations live.

Solution
To combat the potential outbreak of cholera and other water-borne illnesses, the Urban Water, Sanitation and Hygiene Program was launched by the United States Agency for International Development (USAID) in 2007 as part of its comprehensive Sudan Infrastructure Services Project. Louis Berger implemented the program in partnership with USAID, providing quick-impact and long-term solutions that addressed immediate needs while building local capacity to implement and sustain water supply and sanitation infrastructure improvements.

Program achievements included:

  • Implementing a quick impact program involving construction of community water systems, hygiene and sanitation education, borehole repairs and tanker truck water treatment along the Nile River.
  • Design and construction of two water supply pipelines, a booster station, public latrine and ablution facilities, and about 150 household latrines for 3,000 people in Juba.
  • Design and construction management of eight truck refilling stations to deliver treated city water throughout Juba, collecting revenue to upgrade the city’s water system.
  • Design and construction management of the Wau Water Treatment Plant, including operations and maintenance training.
  • Rehabilitating the water treatment plant in Malakal.